Le TOUR ALTERNATIBA PASSE A NICE :

Le 29/09 à NICE L’ARIANE             tous les détails sur –> https://tour.alternatiba.eu/etape/Nice

Transports en commun (recommandé) : Tram ligne 1, arrêt Pont Michel. Puis bus ligne 7 ou 14. Arrêt Pont de l’Ariane.
Ou depuis Gare routière Vauban : bus ligne 14, arrêt Pont de l’Ariane.

A vélo !
Vous voulez faire la vélorution depuis la Place St Roch avec les cyclistes d’Alternatiba , ou seulement le tour du quartier ?
Venez avec votre biclou préféré !

Pour covoiturerttps://framadate.org/6wEZxnXxhuxiihXS

Pour avoir les détails et les horaires

« Au Tour de l’Ariane » est une grande journée festive, sur le thème de la transition écologique, au cœur du quartier populaire de l’Ariane.
Lors d’un moment festif et convivial, cette journée se donne pour objectifs de sensibiliser aux questions liées aux déchets, aux mobilités et au vélo en particulier, au végétal en ville, à l’alimentation, au climat et à la transition écologique, de faire participer les familles au travers d’animations et d’ateliers et enfin d’accueillir les cyclistes du Tour Alternatiba 2024 lors de leur étape niçoise.
Elle a pour ambition de démontrer par le faire ensemble, qu’il est possible de participer à la transformation concrète du territoire face au défi climatique.
Par exemple, la participation à une action de ramassage de déchets peut individuellement redonner le moral grâce au passage à l’action, fait faire un premier pas dans la prise de conscience du cycle de vie des objets, permet de se relier à d’autres personnes concernées. Dans le même temps, il s’agit collectivement de rendre sa beauté à un site ou de rendre agréable l’environnement de vie de la communauté.
De même, apprendre à faire du vélo peut répondre à des enjeux personnels multiples: autonomie, santé, accès à l’emploi, mais aussi des enjeux collectifs: amélioration du cadre de vie, diminution de la pollution et du bruit, réduction des émissions de carbone liées à la mobilité.
Dernier exemple, développer une nouvelle attention aux plantes peut inciter individuellement à végétaliser son alimentation, à accompagner sa santé, à changer sa sensibilité envers le vivant, mais aussi permettre collectivement de lutter contre les ilôts de chaleur, de favoriser l’émergence d’une production alimentaire locale et une nouvelle fois d’améliorer le cadre de vie.
Qui?
Sur une proposition originale du réseau national Alternatiba, représenté localement par l’association Alternatiba06, cette journée a été élaborée et organisée collectivement, avec la participation enthousiaste de nombreux partenaires du territoire de l’Ariane.
La tenue de cet événement permet de démontrer qu’il est possible de concrétiser un projet tous ensemble, grâce à la coopération étroite des habitants et habitantes, des associations et de l’État.
Nous trouvons donc, associés à cette journée: Adam, ALC, Cyclotrope, Emmaüs Saint André, Galice, Graines de Fermiers, Sérigraphie Lazarine, Les Jours qui suivent, Nice Plogging, Nice à Vélo, Les Semences Vagabondes, CCAS Le Village, des arianencs et La Maison des Projets de l’Ariane.

Leave a Reply