Contes, le 27 mai 2024
à
Monsieur Sébastien OLHARAN, 29 Boulevard Rouvier 06540 BREIL SUR ROYA
Chargé de mission de la reconstruction des vallées (Commission permanente)
Membre de la commission transports et déplacements
Membre de la commission Green deal, environnement et croissance verte
Vice-président de la commission gestion des risques
et à
Madame Céline Duquesne, Hôtel de Ville-Pl. d’Audiffret, 06440 L’Escarène
Vice-présidente de la commission transports et déplacements
Membre de la commission finances
Vice-présidente de la commission attractivité territoriale et agriculture
Membre de la commission Green deal, environnement et croissance verte
Madame et Monsieur les Conseillers Départementaux,
Notre association a appris que le Conseil Départemental qui devait participer à hauteur de 4 millions d’euros au financement des travaux prévus sur la ligne Nice-Breil-Tende aurait décidé de ne pas les y affecter.
Nous en sommes très étonnés.
La ligne ferroviaire va être fermée durant de longs mois mois pour la réalisation des travaux qui auraient dus être réalisés il y a longtemps, qui ne peuvent plus être repoussés ni réalisés en partie seulement.
Il est important sinon vital que la totalité des travaux prévus puisse être réalisée à cette occasion dans le respect intégral de ce qui a été préalablement défini afin qu’à sa réouverture la ligne soit enfin opérationnelle et conforme aux attentes des usagers (en tout cas de ce qui a été acté dans les accords).
Le Conseil Départemental ne peut pas nous lâcher sur ce point, nous semble-t-il. D’autant qu’il est encore plus à même que la Région de se rendre compte de l’impact des fermetures, manque d’entretien, ralentissements… sur la vie des habitants des vallées des Paillons et de la Roya.
Inutile de revenir sur l’importance que la ligne a eue lors de la tempête Alex.
C’est une VÉRITABLE ligne de vie, et avec la vie on ne chipote pas.
C’est aussi une liaison à caractère international, une de ses forces (qui serait d’ailleurs à développer…).
Nous sommes vraiment étonnés si, d’aventure, cette information de la suppression des 4 millions d’euros se révélait exacte, que NOTRE Conseil départemental ait rogné sur ce poste alors qu’il s’y était engagé.
Le Conseil Départemental, c’est notre instance de proximité, c’est l’organe qui connaît le mieux les besoins des usagers, des habitants : pour les déplacements travail/école, pour le tourisme, pour le médical (rendez-vous divers, hospitalisations, visites des familles), pour la culture et la connaissance de notre territoire par les habitants, pour le climat enfin…
Nous attendons avec impatience une ligne qui ressemble enfin à une ligne moderne et pas à un vestige archéologique comme c’est le cas depuis trop longtemps. Nous considérons comme indécent le non respect des engagemetns initialement pris.
Nous souhaitons vous rencontrer afin d’avoir des éclaircissements sur cette information que nous avons du mal à comprendre, et que nous risquons, si elle était exacte d’avoir du mal à « digérer ».
Nous nous tenons à votre disposition pour vous rencontrer où vous le souhaitez : au Conseil Départemental, à Breil ou à L’Escarène, dans l’une des gares, en tout autre lieu, le plus rapidement possible afin que nous puissions, le plus rapidement possible également, annoncer un démenti aux membres de nos associations et du collectif, comme nous l’espérons.
Nous vous remercions, Madame et Monsieur les Conseillers Départementaux, de bien vouloir prendre en considération notre demande de rencontre rapide et nous vous prions de recevoir l’expression de nos sincères salutations,
Pour le CA d’ACME
Nadine Broch, présidente
Courrier envoyé également en ligne par mail à vos adresses du Conseil Départemental.