Même si, par le passé, nous nous sommes opposés aux projets de l’usine Lafarge de Contes (notamment concernant l’incinération de déchets), nous n’avons JAMAIS demandé ni même souhaité sa fermeture.
En effet, nous pensons que peuvent cohabiter sereinement usines et populations, dès lors que toute la vigilance requise s’exerce pour éviter les pollutions, les atteintes à la santé humaine et à l’environnement.
Depuis de longues années, nous connaissons les représentants de l’usine que nous avons eu l’occasion de rencontrer de nombreuses fois. Nous avons ainsi pu mesurer leur réelle implication dans la volonté que leur activité nuise le moins possible à l’environnement et la santé.
Nous souhaitons ici exprimer notre solidarité à tous les salariés de l’usine. Cette fermeture vient très mal à propos, et, une fois de plus, nous pouvons constater que l’humain passe après les intérêts financiers, et ce, malgré tous les efforts consentis depuis plusieurs années maintenant par les salariés de l’usine de Contes.
Nous savons aussi que cette fermeture aura des répercussions sur les nombreux emplois indirects, et nous exprimons également notre solidarité aux salariés et entreprises concernés.
Nous souhaitons que les choses se passent du mieux possible et que cet arrêt de la fabrication du ciment, ne soit pas le prélude à une décharge massive de déchets plus ou moins acceptables en carrière.
Nous restons attentifs à la suite des évènements.
Solidairement,
Pour le CA d’ACME,
Nadine Broch, présidente